Le numérique occupe aujourd’hui une place prépondérante dans toutes les activités économiques, au point d’en redéfinir parfois les contours et de remettre en cause les positions acquises. Cette section propose des pistes d’analyse et de réflexion sur les enjeux économiques posés par l’essor du commerce en ligne et de l’économie collaborative (“sharing economy”), vis-à-vis des consommateurs mais aussi des opérateurs concurrents, qui doivent affronter la “disruption” générée par la diffusion du numérique et l’entrée sur le marché de nouveaux acteurs.

“Comment les algorithmes font valser les prix” (Le Monde)

Le Monde revient sur la pratique des prix différenciés et personnalisés, dans son édition du 3 Février 2020 et mentionne l'étude "Vers des prix personnalisés à l'heure du numérique", publiée par Emmanuel Combe à...

“Vers des prix personnalisés à l’heure du numérique ?” (Fondapol)

Emmanuel Combe a publié le 29 Octobre 2019 à la Fondation pour l'Innovation Politique (Fondapol) une étude sur les prix personnalisés à l'heure du numérique ; pour lire l'étude, cliquer ICI

Numérique : “the winner takes all !” (L’Opinion)

Les économistes s’accordent sur le fait que la concentration industrielle et le pouvoir de marché des entreprises se trouvent aujourd’hui à un niveau historiquement élevé. On serait revenu, un peu comme à la fin...

“Commerce en ligne : Deutsche Qualität ?” (L’Opinion)

Emmanuel Combe a publié une chronique dans le journal L'Opinion, le 12 Décembre 2018, sur le commerce en ligne.   Commerce en ligne : Deutsche Qualität ? Le mouvement des Gilets Jaunes n’aura pas fait que des perdants...

“La distribution sélective après l’arrêt Coty” (Concurrences)

Un article paru dans la revue Concurrences n° 4/2018 sur la distribution sélective dans l'industrie du luxe, à la suite de l'arrêt Coty : cliquer ICI

“Le magasin physique a encore un avenir” (L’Opinion)

Emmanuel Combe a publié une chronique dans le journal L'Opinion, le 26 Octobre 2018, sur l'avenir des magasins physiques.   Le magasin physique a encore un avenir Quelle est l’enseigne préférée des Français ? Selon la récente enquête...

“15 $ de l’heure chez Amazon : qui dit mieux ?” (L’Opinion)

Emmanuel Combe a publié une chronique dans le journal L'Opinion, le 10 Octobre 2018, sur la hausse du salaire minimum chez Amazon.   15 $ de l'heure chez Amazon : qui dit mieux ? 15 dollars de l’heure...

“Economie collaborative : discrimination digitale ?” (L’Opinion)

Emmanuel Combe a publié une chronique dans le journal L'Opinion, le 18 Juillet 2018, sur l'économie collaborative. Economie collaborative : discrimination digitale ? Dans l’univers parfois inquiétant du numérique – que l’on songe aux craintes que suscitent...

GAFA, SNCF : vous avez dit “monopoles” ? (L’Opinion)

Emmanuel Combe a publié une chronique dans le journal L'Opinion, le 28 mars 2018, sur la  notion de monopole et de position dominante. GAFA, SNCF : vous avez dit "monopoles"? A l’heure où l’économie numérique a...

Le nouveau e-commerce : “passe au magasin !” (L’Opinion)

Emmanuel Combe a publié une chronique dans le journal L'Opinion, le 15 Janvier 2018, sur le commerce en ligne. Le nouveau e-commerce : "passe au magasin !" La roue du commerce n’en finit jamais de tourner...