Le numérique occupe aujourd’hui une place prépondérante dans toutes les activités économiques, au point d’en redéfinir parfois les contours et de remettre en cause les positions acquises. Cette section propose des pistes d’analyse et de réflexion sur les enjeux économiques posés par l’essor du commerce en ligne et de l’économie collaborative (“sharing economy”), vis-à-vis des consommateurs mais aussi des opérateurs concurrents, qui doivent affronter la “disruption” générée par la diffusion du numérique et l’entrée sur le marché de nouveaux acteurs.

“Plateformes numériques : face qui rit, face qui paye” (L’Opinion)

Emmanuel Combe a publié le 28 Octobre 2020 dans L'Opinion une chronique sur les plateformes numériques.   Plateformes numériques : face qui rit, face qui paye   Economies d’échelle, d’expérience, de gamme, effets de réseau : nous avons...

“GAFAM : que la data soit avec toi” (L’Opinion)

Emmanuel Combe a publié le 20 octobre une chronique dans L'Opinion sur le rôle de la data dans la concentration des marchés numériques. «Gafam: que la data soit avec toi» – la chronique d’Emmanuel Combe   Nous...

“Le monopole des GAFAM est-il irrésistible ?” (L’Opinion)

Emmanuel Combe a publié le 15 Octobre 2020 une chronique dans L'Opinion sur le monopole des plateformes numériques.   «Le monopole des Gafam est-il irrésistible?»   Sale temps pour les Gafam : alors que l’Europe réfléchit à un...

“Acquisitions …tueuses ?” (Les Echos)

Emmanuel Combe a publié le 8 Octobre 2020 une chronique dans Les Echos sur les "acquisitions tueuses". Acquisitions … tueuses ?   Et si une fusion-acquisition avait pour but de faire taire un futur concurrent trop prometteur ? Telle...

“Comment les algorithmes font valser les prix” (Le Monde)

Le Monde revient sur la pratique des prix différenciés et personnalisés, dans son édition du 3 Février 2020 et mentionne l'étude "Vers des prix personnalisés à l'heure du numérique", publiée par Emmanuel Combe à...

“Vers des prix personnalisés à l’heure du numérique ?” (Fondapol)

Emmanuel Combe a publié le 29 Octobre 2019 à la Fondation pour l'Innovation Politique (Fondapol) une étude sur les prix personnalisés à l'heure du numérique ; pour lire l'étude, cliquer ICI

Numérique : “the winner takes all !” (L’Opinion)

Les économistes s’accordent sur le fait que la concentration industrielle et le pouvoir de marché des entreprises se trouvent aujourd’hui à un niveau historiquement élevé. On serait revenu, un peu comme à la fin...

“Commerce en ligne : Deutsche Qualität ?” (L’Opinion)

Emmanuel Combe a publié une chronique dans le journal L'Opinion, le 12 Décembre 2018, sur le commerce en ligne.   Commerce en ligne : Deutsche Qualität ? Le mouvement des Gilets Jaunes n’aura pas fait que des perdants...

“La distribution sélective après l’arrêt Coty” (Concurrences)

Un article paru dans la revue Concurrences n° 4/2018 sur la distribution sélective dans l'industrie du luxe, à la suite de l'arrêt Coty : cliquer ICI

“Le magasin physique a encore un avenir” (L’Opinion)

Emmanuel Combe a publié une chronique dans le journal L'Opinion, le 26 Octobre 2018, sur l'avenir des magasins physiques.   Le magasin physique a encore un avenir Quelle est l’enseigne préférée des Français ? Selon la récente enquête...