Le numérique occupe aujourd’hui une place prépondérante dans toutes les activités économiques, au point d’en redéfinir parfois les contours et de remettre en cause les positions acquises. Cette section propose des pistes d’analyse et de réflexion sur les enjeux économiques posés par l’essor du commerce en ligne et de l’économie collaborative (“sharing economy”), vis-à-vis des consommateurs mais aussi des opérateurs concurrents, qui doivent affronter la “disruption” générée par la diffusion du numérique et l’entrée sur le marché de nouveaux acteurs.

Numérique : The winner takes all, but … (L’Opinion)

Comme nous l’avons vu dans la précédente chronique, l’économie numérique présente une tendance naturelle à la concentration des marchés, par les effets conjugués d’économies de réseaux, de coûts fixes élevés et d’un coût marginal...

Numérique : “the winner takes all !” (L’Opinion)

Les économistes s’accordent sur le fait que la concentration industrielle et le pouvoir de marché des entreprises se trouvent aujourd’hui à un niveau historiquement élevé. On serait revenu, un peu comme à la fin...

“Commerce en ligne : Deutsche Qualität ?” (L’Opinion)

Le mouvement des Gilets Jaunes n’aura pas fait que des perdants : alors qu’il affecte lourdement les magasins physiques, il pourrait bien profiter aux sites de e-commerce, par un effet de report d’achats. En...

“La distribution sélective après l’arrêt Coty” (Concurrences)

Un article paru dans la revue Concurrences n° 4/2018 sur la distribution sélective dans l'industrie du luxe, à la suite de l'arrêt Coty : cliquer ICI

“Le magasin physique a encore un avenir” (L’Opinion)

Quelle est l’enseigne préférée des Français ? Selon la récente enquête du cabinet OC & C, il s’agit de Grand Frais. Figurent également dans le top 10 Picard, Leclerc et Biocoop, le géant Amazon...

15 $ de l’heure chez Amazon : qui dit mieux ? (L’Opinion)

15 dollars de l’heure : voilà le nouveau salaire minimum qu’Amazon va appliquer à compter du 1er novembre à ses 250 000 salariés américains et 100 000 employés saisonniers. Pour mémoire, 15 dollars, c’est...

Economie collaborative : discrimination digitale ? (L’Opinion)

  Dans l’univers parfois inquiétant du numérique – que l’on songe aux craintes que suscitent l’intelligence artificielle ou le Big data - l’économie collaborative attire de prime abord la sympathie. Ne permet-elle pas, grâce à...

GAFA, SNCF : vous avez dit “monopoles” ? (L’Opinion)

A l’heure où l’économie numérique a vu l’apparition de nouveaux géants comme Facebook, Amazon ou Google, la tentation est grande de parler de nouveaux « monopoles ». Attention toutefois à ne pas aller trop...

Le nouveau e-commerce : “passe au magasin !” (L’Opinion)

« Le e-commerce franchit une nouvelle étape : c’est au tour des pure players de faire le pas du magasin en dur, en développant une stratégie “phygitale”, contraction de “physique” et “digitale” ». La roue...

Demain ce sera : à chacun selon son prix ? (TEDx)

https://www.youtube.com/watch?v=MG5vRPWV48U