mardi 26 janvier 2021
Le numérique occupe aujourd’hui une place prépondérante dans toutes les activités économiques, au point d’en redéfinir parfois les contours et de remettre en cause les positions acquises. Cette section propose des pistes d’analyse et de réflexion sur les enjeux économiques posés par l’essor du commerce en ligne et de l’économie collaborative (“sharing economy”), vis-à-vis des consommateurs mais aussi des opérateurs concurrents, qui doivent affronter la “disruption” générée par la diffusion du numérique et l’entrée sur le marché de nouveaux acteurs.

« Le commerce en ligne à l’heure de la crise de la Covid19 » (Skema)

Emmanuel Combe a fait une conférence, organisée par Major Prepa et SKEMA Business School, le 6 Janvier 2021 sur le commerce en ligne. Plusieurs sujets ont été évoqués : - quel impact du #Covid19 sur...

« La vente en ligne : un atout pour … les commerces physiques » (L’Opinion)

A l’heure des fêtes de fin d’année et du couvre-feu, nombreux sont les Français à avoir navigué et cliqué sur un site de vente en ligne pour faire leurs emplettes de Noel. A titre...

“Concilier politique de concurrence et innovation” (Les Echos)

Emmanuel Combe a publié avec Philippe Aghion une tribune dans Les Echos du 28 Décembre 2020 sur la politique de concurrence à l'heure du numérique. Concilier politique de concurrence et innovation   Philippe Aghion, Professeur au Collège...

“Barrières à l’entrée : les franchir ou … s’en affranchir” (L’Opinion)

Emmanuel Combe a publié le 15 Décembre 2020 une chronique dans L'Opinion sur les barrières à l'entrée et l'innovation disruptive.   Barrières à l'entrée : les franchir ou s'en affranchir   Nous avons vu dans les précédentes chroniques...

“Les gains du commerce en ligne” (BFM Business)

Emmanuel Combe était l'invité de BFM Business le 23 Novembre 2020, pour évoquer les gains du commerce en ligne. Pour écouter un extrait, cliquer ici :

“Amazon face à l’antitrust” (BFM Business)

Emmanuel Combe était l'invité de BFM Business le 23 Novembre 2020, pour évoquer notamment la plainte de la Commission Européenne à l'encontre d'Amazon. Cliquer ici pour vous un extrait :

“Economie numérique : la barrière de l’expérience” (L’Opinion)

Emmanuel Combe a publié le 7 Décembre une chronique dans L'Opinion sur le rôle des économies d'expérience dans le numérique.   Economie numérique : la barrière de l'expérience Nous avons vu dans les précédentes chroniques que l’économie...

“Les vertus insoupçonnées du commerce en ligne” (Les Echos)

Emmanuel Combe a publié une chronique sur le commerce en ligne dans Les Echos le 26 Novembre 2020. Les vertus insoupçonnées du commerce en ligne   A l’heure où le  commerce en ligne connait en France un...

«Prix sur Internet : à la hausse ou à la baisse ? » (L’Opinion)

Emmanuel Combe a publié le 18 Novembre 2020 une chronique dans L’Opinion sur les prix à l’heure du numérique. Prix sur Internet : à la hausse ou à la baisse ?  Nous avons vu dans la...

“Amazon et les petits commerces : une histoire un peu trop simple” (Les Echos)

Emmanuel Combe a publié le 10 Novembre 2020 dans Les Echos une tribune sur le commerce en ligne.   Le géant Amazon et les petits commerces : une histoire un peu trop simple A l’heure où les commerces...