Le transport aérien a été marqué en Europe depuis 20 ans par l’irruption d’un nouveau modèle : le low cost, sur les vols de moins de 3h (moyen courrier). Le «low cost» est un modèle novateur de concurrence, qui repose sur une équation simple : simplifier les produits et services, pour diminuer les coûts et les prix. Ce modèle se distingue de pratiques commerciales telles que les promotions, les soldes, les prix d’appel, consistant simplement à baisser occasionnellement les prix, sans s’attaquer à la question des coûts de production et à la redéfinition des besoins des consommateurs. Comment les compagnies historiques font-elles pour s’adapter, voire riposter à ce modèle ? Le low cost peut-il demain se développer sur le segment du long courrier ?

Le «low cost» ne se limite plus aujourd’hui au seul transport aérien et envahit tous les secteurs de l’économie, à l’exception peut-être du luxe : services à la personne (coiffure, banque directe, hôtel, etc.), automobile, téléphonie mobile, maisons et, bien entendu, distribution alimentaire et commerce en ligne.

Vous trouverez ci-après les travaux d’Emmanuel Combe sur ce modèle économique qui a pénétré tous les secteurs d’activité.

Vous pouvez compléter votre information en allant à l’onglet « Pour approfondir/Low cost et transport aérien », pour y lire d’autres études et rapports  sur le sujet.

« Inflation : les recettes du low cost » (Les Echos)

Emmanuel Combe a publié le 9 Septembre 2022 une chronique dans Les Echos sur le low cost dans un contexte d'inflation et d'appel à la sobriété. Inflation : les recettes du low cost Face à l’inflation,...

« Jets privés : l’enjeu est de polluer moins » (L’Opinion)

Emmanuel Combe a publié dans L'Opinion le 26 Août 2022 une chronique sur les jets privés. Jet privés : l’enjeu est de polluer moins   A l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique devient une priorité, le...

« Ciel européen : la victoire de l’ultra low cost » (L’Opinion)

Emmanuel Combe a publié une chronique sur le transport aérien le 17 Août 2022 dans L’Opinion.   Ciel européen : la victoire de l’ultra low cost « Fini les billets d’avion à 10 euros ! » : telle est la prédiction...

« La victoire de l’ultra low cost » (BFM Business)

Emmanuel Combe était l'invité de BFM Business le 12 Août 2022 pour évoquer la reprise du transport aérien en Europe. Pour revoir son intervention, cliquer ICI.

« Qui sont ces compagnies aériennes aux noms exotiques ? » (Le Parisien)

Emmanuel Combe a été interviewé par Le Parisien le 28 Mai 2022 dans le cadre d'un article sur le low cost aérien. Wizz Air, Buzz, Malta, Lauda, Volotea… Qui sont ces compagnies aériennes aux noms...

« Air transport in Europe: a new landscape ahead ? » (L’Opinion)

Emmanuel Combe published in L'Opinion on 5 August 2021 a column on the new landscape of air transport in Europe after the Covid-19 crisis.   Air transport in Europe: a new landscape ahead?   The Covid-19 crisis could...

« Transport aérien en Europe : recomposition à venir ?

Emmanuel Combe a publié dans L'Opinion  le 5 Aout 2021 une chronique sur la recomposition du transport aérien en Europe après le Covid-19.   Transport aérien en Europe : recomposition à venir ?   La crise du Covid-19 pourrait bien...

« Recapitalisation d’Air France » (JT France 2)

Emmanuel Combe a été interviewé pour le JT de 20H de France 2, le 5 Avril 2021, au sujet de la recapitalisation d'Air France. Pour voir l'interview, cliquer ICI.

« Pollution : l’avion, coupable idéal ? » (LCI)

Emmanuel Combe était l'invité de PerriScope sur LCI le vendredi 26 Février 2021, pour évoquer la question de l'avenir du transport aérien. Pour visionner des extraits, cliquer ici : interdiction vols intérieurs 2h ; extrait...

« Transport aérien : le précieux sésame des slots » (Les Echos)

Emmanuel Combe a publié une chronique dans Les Echos le 24 Février 2021 sur la question des slots dans les grands aéroports.   Transport aérien : le précieux sésame des slots A l’heure où Air France négocie...