Le transport aérien a été marqué en Europe depuis 20 ans par l’irruption d’un nouveau modèle : le low cost, sur les vols de moins de 3h (moyen courrier). Le «low cost» est un modèle novateur de concurrence, qui repose sur une équation simple : simplifier les produits et services, pour diminuer les coûts et les prix. Ce modèle se distingue de pratiques commerciales telles que les promotions, les soldes, les prix d’appel, consistant simplement à baisser occasionnellement les prix, sans s’attaquer à la question des coûts de production et à la redéfinition des besoins des consommateurs. Comment les compagnies historiques font-elles pour s’adapter, voire riposter à ce modèle ? Le low cost peut-il demain se développer sur le segment du long courrier ?

Le «low cost» ne se limite plus aujourd’hui au seul transport aérien et envahit tous les secteurs de l’économie, à l’exception peut-être du luxe : services à la personne (coiffure, banque directe, hôtel, etc.), automobile, téléphonie mobile, maisons et, bien entendu, distribution alimentaire et commerce en ligne.

Vous trouverez ci-après les travaux d’Emmanuel Combe sur ce modèle économique qui a pénétré tous les secteurs d’activité.

Vous pouvez compléter votre information en allant à l’onglet “Pour approfondir/Low cost et transport aérien”, pour y lire d’autres études et rapports  sur le sujet.

“Le transport aérien en Europe après la crise du Covid-19” (Fondapol)

Une vidéo de présentation du volume 2 de l'étude d'Emmanuel Combe et Didier Brechemier, publiée à la Fondapol (et en accès libre sur le site) en Mai 2020, portant sur le transport aérien en...

“Le transport aérien en Europe avant la crise du Covid-19” (Fondapol)

Une vidéo de présentation du volume 1 de l'étude d'Emmanuel Combe et Didier Brechemier, publiée à la Fondapol (et en accès libre sur le site) en Mai 2020, portant sur le transport aérien en...

Interview sur le low-cost aérien en Europe (Radio Télévision Suisse)

Emmanuel Combe était interviewé à la Radio Télévision Suisse (RTS) le 22 Mai 2020 sur l'avenir du transport aérien en Europe, après la crise du Covid-19 :

“Le transport aérien après le Covid 19 : l’heure des choix” (Les Echos)

Emmanuel Combe a publié (en collaboration avec Didier Bréchemier) une tribune dans Les Echos, le 7 Avril 2020, sur le transport aérien en Europe, à l'heure de la crise sanitaire du Covid-19. Le transport aérien...

“La montée en puissance de Transavia” (LCI PerriScope)

Emmanuel Combe était l'invité de Pascal Perri dans PerriScope sur LCI le 6 Novembre 2019. Il a notamment évoqué la montée en puissance de Transavia, filiale low cost d'Air France :

“French air transport seeks pilot with good view” (L’Opinion)

At a time when XL Airways and Aigle Azur have just gone bankrupt, it is tempting to recall what all the experts have always said about the poor competitiveness of the French air flag....

“Le transport aérien français en difficulté” (BFM Business)

Emmanuel Combe est intervenu le 30 Septembre dans la Matinale de BFM Business, suite à la faillite d'Aigle Azur, notamment sur la question de l'attribution des slots à Orly : pour voir l'interview, cliquer...

Aigle Azur : the battle of airport slots (L’Opinion)

As the future of Aigle Azur's 1,150 employees is at stake, another strategic battle is unfolding in the background : the access to airport slots. If Aigle Azur goes bankrupt, no less than 10,000...

“Transavia : les défis de la croissance” (Les Echos)

Emmanuel Combe a publié  une tribune dans le journal Les Echos, le 7 Aout 2019 sur la montée en puissance de Transavia, filiale low cost d'Air France.   Transavia : les défis de la croissance A l'heure où...

“Le low cost aérien, plus que jamais populaire” (LCI, Perri Scope)

Retrouvez des extraits de l'interview d'Emmanuel Combe dans l'émission Perri Scope du 26 juillet 2019, consacrée au  low cost aérien : transavia ben smith ; ryanair revient en france ; innovation et transport aérien ...