Le transport aérien a été marqué en Europe depuis 20 ans par l’irruption d’un nouveau modèle : le low cost, sur les vols de moins de 3h (moyen courrier). Le «low cost» est un modèle novateur de concurrence, qui repose sur une équation simple : simplifier les produits et services, pour diminuer les coûts et les prix. Ce modèle se distingue de pratiques commerciales telles que les promotions, les soldes, les prix d’appel, consistant simplement à baisser occasionnellement les prix, sans s’attaquer à la question des coûts de production et à la redéfinition des besoins des consommateurs. Comment les compagnies historiques font-elles pour s’adapter, voire riposter à ce modèle ? Le low cost peut-il demain se développer sur le segment du long courrier ?

Le «low cost» ne se limite plus aujourd’hui au seul transport aérien et envahit tous les secteurs de l’économie, à l’exception peut-être du luxe : services à la personne (coiffure, banque directe, hôtel, etc.), automobile, téléphonie mobile, maisons et, bien entendu, distribution alimentaire et commerce en ligne.

Vous trouverez ci-après les travaux d’Emmanuel Combe sur ce modèle économique qui a pénétré tous les secteurs d’activité.

Vous pouvez compléter votre information en allant à l’onglet « Pour approfondir/Low cost et transport aérien », pour y lire d’autres études et rapports  sur le sujet.

« Airbus, Boeing : faire soi-même plutôt que faire faire » (L’Opinion)

Emmanuel Combe a publié une chronique dans L'Opinion le 9 Juillet 2024. Airbus, Boeing : faire soi-même plutôt que faire faire Les deux constructeurs aéronautiques mondiaux traversent une zone de fortes turbulences. Du côté de Boeing, les...

« La décarbonation du transport aérien » (Webinaire SNPL)

Emmanuel Combe est intervenu le 3 Juillet 2024 dans le webinaire organisé par le SNPL sur "La décarbonation du transport aérien". Pour revoir le webinaire, cliquer ICI.    

« Avion vert : au-delà de la R&D, le défi de l’industrialisation » (Les Echos)

Emmanuel Combe a publié dans Les Echos le 21 Mars 2024 une tribune avec Paul Chiambaretto. Avion vert : au-delà de la R&D, le défi de l'industrialisation  A l’heure où la réduction des émissions de carbone...

« Boeing, Comac : turbulences dans l’aérien » (Radio Classique)

Emmanuel Combe était l'invité de la Matinale de Radio Classique le 19 mars 2024 pour évoquer l'actualité du secteur aérien. Pour réécouter le podcast, cliquer ICI.   

« Transavia remplace Air France sur Orly » (Radio Classique)

Emmanuel Combe était interviewé sur Radio Classique le 28 Novembre 2023 pour évoquer le départ de la marque Air France de l'aéroport d'Orly, remplacée par la marque Transavia. Pour écouter l'extrait, cliquer ICI.

« Air France quitte Orly : partir pour mieux rester » (L’Opinion)

Emmanuel Combe a publié une chronique dans L'Opinion le 24 Octobre 2023. Air France quitte Orly : partir pour mieux rester Le groupe Air France a annoncé la semaine dernière qu’il allait retirer d’Orly la quasi-totalité de...

« L’ultra low cost, grand gagnant du rebond » (L’Opinion)

Emmanuel Combe a publié avec Paul Chiambaretto une tribune dans L'Opinion le 9 Octobre 2023.   Transport aérien : l’ultra low cost, grand gagnant du rebond Pour le transport aérien, 2023 sera probablement en Europe l’année du retour...

« Transport aérien, taxe aux frontières » (BFM Business)

Emmanuel Combe était l'invité de l'émission Les Experts sur BFM Business le 4 Octobre 2023. Pour revoir l'émission, cliquer ICI et  ICI. 

« Le transport aérien » (Major Prépa)

La revue Major Prépa a présenté l'ouvrage d'Emmanuel Combe, écrit en collaboration avec Paul Chiambaretto, "Le transport aérien". Pour lire le résumé, cliquer ICI.

« Etat des lieux du transport aérien » (Radio Classique)

Emmanuel Combe était l'invité de la Matinale de Radio Classique le 25 Septembre 2023, pour évoquer la situation du transport aérien. Pour voir des extraits, cliquer ICI. Pour écouter le replay de l'émission, cliquer ICI.