Le transport aérien a été marqué en Europe depuis 20 ans par l’irruption d’un nouveau modèle : le low cost, sur les vols de moins de 3h (moyen courrier). Le «low cost» est un modèle novateur de concurrence, qui repose sur une équation simple : simplifier les produits et services, pour diminuer les coûts et les prix. Ce modèle se distingue de pratiques commerciales telles que les promotions, les soldes, les prix d’appel, consistant simplement à baisser occasionnellement les prix, sans s’attaquer à la question des coûts de production et à la redéfinition des besoins des consommateurs. Comment les compagnies historiques font-elles pour s’adapter, voire riposter à ce modèle ? Le low cost peut-il demain se développer sur le segment du long courrier ?

Le «low cost» ne se limite plus aujourd’hui au seul transport aérien et envahit tous les secteurs de l’économie, à l’exception peut-être du luxe : services à la personne (coiffure, banque directe, hôtel, etc.), automobile, téléphonie mobile, maisons et, bien entendu, distribution alimentaire et commerce en ligne.

Vous trouverez ci-après les travaux d’Emmanuel Combe sur ce modèle économique qui a pénétré tous les secteurs d’activité.

Vous pouvez compléter votre information en allant à l’onglet “Pour approfondir/Low cost et transport aérien”, pour y lire d’autres études et rapports  sur le sujet.

“Le retour de Ryanair en France : turbulences à prévoir” (Les Echos)

Après 8 ans d’absence, Ryanair fait son grand retour sur le sol français : le leader du low-cost vient en effet d’ouvrir deux bases, à Bordeaux et Marseille et s’implantera cet automne à Toulouse....

“Le low cost dans la téléphonie mobile et l’aérien” (BFM Business)

Emmanuel Combe est intervenu le 25 avril 2019 sur BFM Business, au sujet du modèle low cost dans la téléphonie mobile et l'aérien ; cliquer ICI

“Low cost : le ciel à prix réduits” (France Culture)

Emmanuel Combe était l'invité de l'émission "Entendez-vous l'éco ?" sur France Culture, le 10 Avril 2019. Dans ce troisième épisode d'une série consacrée à l’économie de l’aviation, le low cost aérien était mis à...

“Le paradoxe du low cost : une part de marché limitée mais une forte...

Né en 1947 dans la distribution alimentaire avec les magasins Aldi, c’est dans le transport aérien que le low cost a connu ses développements les plus fulgurants : sur le moyen-courrier, les compagnies low...

“Le low cost” (éditions La Découverte, 2019)

Emmanuel Combe a publié en Avril 2019 un ouvrage qui propose une synthèse des études sur "le low cost", aux éditions La Découverte (collection Repères) : cliquer ICI

“Privatisation des aéroports : des gains probables, des risques contrôlables (La Tribune)

Emmanuel Combe a cosigné avec Didier Brechemier (Roland Berger) un article dans La Tribune sur la privatisation des aéroports, paru le 25 Mars 2019 : cliquer ICI

“Aérien : la bataille de la taille critique en Europe” (La Tribune)

Transport aérien en Europe : la bataille de la taille critique Une fois n'est pas coutume, Ryanair a annoncé des pertes au titre au cours du troisième trimestre de son exercice 2018/2019, qui correspond...

“Aérien : la crise des compagnies à bas coût” (JT France 2)

Une interview d'Emmanuel Combe sur le low cost aérien, au JT de 20h de France 2, le 5 Février 2019 : cliquer ICI

Réflexion stratégique sur l’avenir d’Air France (Note)

Vous trouverez ci-après une note personnelle de réflexion stratégique d'Emmanuel Combe sur l'avenir stratégique d'Air France : cliquer ICI

Ryanair : touché mais pas coulé (L’Opinion)

Rien ne va plus chez Ryanair : après les pilotes, c’est au tour des personnels de cabine de mener la fronde contre leur employeur, dont ils dénoncent les conditions de travail et de rémunération....