mardi 26 janvier 2021

Le transport aérien a été marqué en Europe depuis 20 ans par l’irruption d’un nouveau modèle : le low cost, sur les vols de moins de 3h (moyen courrier). Le «low cost» est un modèle novateur de concurrence, qui repose sur une équation simple : simplifier les produits et services, pour diminuer les coûts et les prix. Ce modèle se distingue de pratiques commerciales telles que les promotions, les soldes, les prix d’appel, consistant simplement à baisser occasionnellement les prix, sans s’attaquer à la question des coûts de production et à la redéfinition des besoins des consommateurs. Comment les compagnies historiques font-elles pour s’adapter, voire riposter à ce modèle ? Le low cost peut-il demain se développer sur le segment du long courrier ?

Le «low cost» ne se limite plus aujourd’hui au seul transport aérien et envahit tous les secteurs de l’économie, à l’exception peut-être du luxe : services à la personne (coiffure, banque directe, hôtel, etc.), automobile, téléphonie mobile, maisons et, bien entendu, distribution alimentaire et commerce en ligne.

Vous trouverez ci-après les travaux d’Emmanuel Combe sur ce modèle économique qui a pénétré tous les secteurs d’activité.

Vous pouvez compléter votre information en allant à l’onglet “Pour approfondir/Low cost et transport aérien”, pour y lire d’autres études et rapports  sur le sujet.

“Les ultra low cost, grands gagnants de la crise Covid” (Gate 7)

Emmanuel Combe a été interviewé par le site Gate 7 sur la situation du transport aérien en Europe au sortir de la crise du Covid-19. Pour lire l'interview, cliquer ICI.  

“Transport aérien : vers un nouveau paysage en Europe ?” (La Tribune)

Emmanuel Combe a publié  avec Didier Bréchemier un article dans La Tribune, le 12 Janvier 2021, sur l'évolution du transport aérien en Europe.   Transport aérien : vers un nouveau paysage en Europe ?   La crise du...

“Aérien : vers le triomphe du low cost” (Be Smart)

Emmanuel Combe était l'invité de Stéphane Soumier sur Be Smart, le 11 Janvier 2021, pour parler du low cost aérien au sortir de la crise du Covid-19. Pour visionner l'interview, cliquer ICI.

“Le transport aérien en Europe après le Covid-19” (BFM Business)

Emmanuel Combe était l'invité de l'émission Les Experts sur BFM Business, le 23 Décembre 2020, pour évoquer la reprise du transport aérien après la crise du Covid-19 :

“Avant le Covid-19, le transport aérien en Europe” (Fondapol)

Emmanuel Combe a publié à la Fondapol (en collaboration avec Didier Bréchemier du cabinet Roland Berger) une étude actualisée sur le transport aérien en Europe avant le Covid-19. Pour lire l'étude, cliquer ici :...

“Après le Covid-19, le transport aérien en Europe” (Fondapol)

Emmanuel Combe a publié à la Fondapol (en collaboration avec Didier Bréchemier du cabinet Roland Berger) une étude actualisée sur le transport aérien en Europe après le Covid-19. Pour lire l'étude, cliquer ici :

“Le crash de l’aérien” (France Info)

Emmanuel Combe était invité à débattre avec Frédéric Béniada le 23 Décembre 2020 sur France Info sur l'avenir du transport aérien après le Covid-19. Retrouvez le podcast de l'émission ici :

“Aides publiques et contreparties : l’exemple de l’aérien” (BFM Business)

Emmanuel Combe était l'invité de l'émission Les Experts sur BFM Business le 4 Novembre, pour évoquer la question des contreparties aux aides publiques. Pour réécouter un extrait de l'émission, cliquer ici : aides aérien

“Quelles compagnies aériennes vont survivre à la crise Covid ?” (Journal de l’aviation)

Emmanuel Combe était l'invité du Podcast du Journal de l'aviation, le 4 Novembre 2020, sur le thème des compagnies aériennes face à la crise Covid 19. Pour écouter le podcast, cliquer ICI.

“Le transport aérien en Europe après le Covid-19 : l’heure de vérité” (Air &...

Emmanuel Combe a publié un article dans Air & Cosmos (Juillet 2020) sur le transport aérien en Europe après le Covid-19. Pour lire l'article, cliquer ICI