Emmanuel Combe a été interviewé par le site Atlantico sur l’avenir du secteur du luxe en France, le 14 Octobre 2012.
Le luxe peut-il sauver l’emploi à lui seul ?
Atlantico : Le groupe français PPR souhaite se séparer de la Fnac et de La Redoute pour se recentrer sur ses activités de luxe. La France est elle toujours la « patrie du luxe » ?
Emmanuel Combe : On l’ignore parfois, mais la France est en effet le leader mondial du luxe. Il suffit de lister les 15 marques de luxe les plus connues : la moitié sont françaises. Elles ne sont pas forcément nées en France (à l’image de Gucci) mais sont aujourd’hui possédées par des entreprises françaises.
Comme l’aéronautique, qui est d’ailleurs plutôt franco-allemand que français, le luxe est l’un des rares secteurs où la France brille au niveau de son commerce extérieur, avec l’agro-alimentaire, la pharmacie et le tourisme. Le paysage du luxe français est essentiellement constitué de quatre leaders : Chanel, Hermès, PPR et LVMH, ainsi que de nombreuses pépites spécialisées sur des niches comme Louboutin dans la chaussure ou Baccarat pour la cristallerie.
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