La France ne gagnera la bataille de la compétitivité que par la qualité (Le Monde)

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Face à l’Allemagne, qui est à la fois notre premier client et notre principal concurrent sur les marchés tiers, nous avons perdu en l’espace d’une décennie les deux batailles de la compétitivité : celle sur les coûts (compétitivité-prix) et celle sur la qualité (compétitivité hors prix). Ainsi, les enquêtes du Centre d’observation économique et de recherche pour l’expansion de l’économie et le développement des entreprises (COE Rexecode) en 2010 montrent que les produits français sont perçus comme ayant un rapport qualité/prix inférieur à celui des produits allemands.

Mais rien n’est perdu : en dix ans, l’Allemagne a réussi à redresser la barre. Pourquoi n’y arriverions-nous pas ? Pour repartir à la conquête de notre compétitivité perdue, nous devons restaurer notre compétitivité-coût au travers d’un allégement de la fiscalité qui pèse sur le travail (TVA sociale). Nous devons, en outre, développer une compétitivité par la qualité en opérant une montée en gamme de notre appareil productif.

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