Le transport aérien a été marqué en Europe depuis 20 ans par l’irruption d’un nouveau modèle : le low cost, sur les vols de moins de 3h (moyen courrier). Le «low cost» est un modèle novateur de concurrence, qui repose sur une équation simple : simplifier les produits et services, pour diminuer les coûts et les prix. Ce modèle se distingue de pratiques commerciales telles que les promotions, les soldes, les prix d’appel, consistant simplement à baisser occasionnellement les prix, sans s’attaquer à la question des coûts de production et à la redéfinition des besoins des consommateurs. Comment les compagnies historiques font-elles pour s’adapter, voire riposter à ce modèle ? Le low cost peut-il demain se développer sur le segment du long courrier ?

Le «low cost» ne se limite plus aujourd’hui au seul transport aérien et envahit tous les secteurs de l’économie, à l’exception peut-être du luxe : services à la personne (coiffure, banque directe, hôtel, etc.), automobile, téléphonie mobile, maisons et, bien entendu, distribution alimentaire et commerce en ligne.

Vous trouverez ci-après les travaux d’Emmanuel Combe sur ce modèle économique qui a pénétré tous les secteurs d’activité.

Vous pouvez compléter votre information en allant à l’onglet “Pour approfondir/Low cost et transport aérien”, pour y lire d’autres études et rapports  sur le sujet.

“Le paradoxe du low cost : une part de marché limitée mais une forte...

Né en 1947 dans la distribution alimentaire avec les magasins Aldi, c’est dans le transport aérien que le low cost a connu ses développements les plus fulgurants : sur le moyen-courrier, les compagnies low...

“Le low cost” (éditions La Découverte, 2019)

Emmanuel Combe a publié en Avril 2019 un ouvrage qui propose une synthèse des études sur "le low cost", aux éditions La Découverte (collection Repères) : cliquer ICI

“Privatisation des aéroports : des gains probables, des risques contrôlables (La Tribune)

Emmanuel Combe a cosigné avec Didier Brechemier (Roland Berger) un article dans La Tribune sur la privatisation des aéroports, paru le 25 Mars 2019 : cliquer ICI

“Aérien : la bataille de la taille critique en Europe” (La Tribune)

Transport aérien en Europe : la bataille de la taille critique Une fois n'est pas coutume, Ryanair a annoncé des pertes au titre au cours du troisième trimestre de son exercice 2018/2019, qui correspond...

“Aérien : la crise des compagnies à bas coût” (JT France 2)

Une interview d'Emmanuel Combe sur le low cost aérien, au JT de 20h de France 2, le 5 Février 2019 : cliquer ICI

Réflexion stratégique sur l’avenir d’Air France (Note)

Vous trouverez ci-après une note personnelle de réflexion stratégique d'Emmanuel Combe sur l'avenir stratégique d'Air France : cliquer ICI

Ryanair : touché mais pas coulé (L’Opinion)

Rien ne va plus chez Ryanair : après les pilotes, c’est au tour des personnels de cabine de mener la fronde contre leur employeur, dont ils dénoncent les conditions de travail et de rémunération....

Le low cost, un formidable aiguillon de concurrence sur les marchés (Le Monde)

« Le low cost constitue un formidable aiguillon de concurrence sur les marchés »TRIBUNE PAR EMMANUEL COMBE, Professeur d’économie à Skema Business School   Le low cost est un modèle ancien : né en Allemagne au sortir de la seconde guerre mondiale...

Ryanair : vers la fin du modèle low cost ? (France Inter)

Réécouter l'émission Le Téléphone sonne sur France Inter (16 Août 2018) en cliquant ICI

Air France : last call ! (L’Opinion)

La grave crise de confiance et de gouvernance que traverse aujourd’hui Air France, n’a rien d’un accident de parcours : elle s’inscrit dans une trajectoire d’attrition entamée il y plus de vingt ans. Par son...