Accueil

Pourquoi un site sur la concurrence ?

 

« Tuer la concurrence, c’est tuer l’intelligence »  (Frédéric Bastiat)

Si vous vous demandez ce qu’est la concurrence, ce site est pour vous : que vous en soyez un fervent défenseur ou non, vous y trouverez pas moins de 400 articles (de presse mais aussi de recherche), des vidéos et statistiques, en libre accès. Que penser de la concurrence en France ? Quels sont les ressorts et les effets de la concurrence des low cost ? Comment fonctionne la concurrence dans le transport aérien ? Quelle place doit-on donner aux consommateurs qui ont été lésés par des pratiques anti-concurrentielles ? Pourquoi et comment lutter contre les cartels ? Comment concilier la concurrence et l’incitation à innover, notamment dans un secteur comme la pharmacie ? La concurrence est-elle aussi un ingrédient de la croissance et de la compétitivité d’un pays ? Pourquoi le libre-échange est-il en général préférable au protectionnisme, même « intelligent » ? Voilà quelques uns des thèmes qui sont abordés sur ce site internet.

Ce site vous aidera à mieux comprendre cette force anonyme que l’on nomme «concurrence », dont nous profitons tous, qui a la vertu de faire baisser durablement les prix, de diversifier l’offre, de stimuler la créativité et la productivité, de favoriser l’entrée de nouveaux modèles économiques, de créer des emplois et de la croissance, et d’assurer aux plus méritants le succès.

La concurrence n’est pas une idéologie de gauche ou de droite, ni même une valeur ; c’est juste un mécanisme – mais ô combien puissant – qui assure la prospérité d’un pays et développe la « démocratie économique » ! Défendre la concurrence, ce n’est pas défendre des intérêts particuliers ou acquis mais promouvoir un principe général qui profite à tous :

« Les gens qui défendent la libre entreprise et la libre concurrence ne défendent pas les intérêts de ceux qui sont riches aujourd’hui. Ils réclament les mains libres pour les inconnus qui seront les entrepreneurs de demain et dont l’esprit inventif rendra la vie des générations à venir plus agréable » (Ludwig Von Mises)

Vous trouverez sur ce site :

  • les publications d’Emmanuel Combe (« Publications »), classées par thème et ordre chronologique
  • les interventions d’Emmanuel Combe dans les différents médias (« Médias »), classées par thème et ordre chronologique
  • des documents et liens en libre accès pour approfondir les principaux thèmes traités (« Pour approfondir »)