Low cost et transport aérien

Le transport aérien a été marqué en Europe depuis 20 ans par l’irruption d’un nouveau modèle : le low cost, sur les vols de moins de 3h (moyen courrier). Le «low cost» est un modèle novateur de concurrence, qui repose sur une équation simple : simplifier les produits et services, pour diminuer les coûts et les prix. Ce modèle se distingue de pratiques commerciales telles que les promotions, les soldes, les prix d’appel, consistant simplement à baisser occasionnellement les prix, mais sans s’attaquer à la question des coûts de production. et à la redéfinition des besoins des consommateurs. Comment les compagnies historiques font-elles pour s’adapter, voire riposter à ce modèle ? Le low cost peut-il demain se développer sur le segment du long courrier ?

Le «low cost» ne se limite plus aujourd’hui au seul transport aérien et envahit tous les secteurs de l’économie, à l’exception peut-être du luxe : services à la personne (coiffure, banque directe, hôtel, etc.), automobile, téléphonie mobile, maisons et, bien entendu, distribution alimentaire et commerce en ligne. Je vous invite à découvrir les ressorts de ce modèle et son impact sur la concurrence et le pouvoir d’achat.

 

Articles d’Emmanuel Combe  

 
 

 
Une interview sur easyJet à Orly Ouest, Aeronews TV, 10 Novembre 2016 :
Afficher l'image d'origine
Transport aérien : les coûts d’une grève, La Tribune, 3 Aout 2016 :
 
 
 
 
 Les compagnies aériennes face au défi du big data, La Tribune, 21 Juillet 2016 :
 
 
 
 Transport aérien : la menace du connecting, La Tribune,  12 Juillet 2016 :
 
 
 
 
Un débat sur le low cost long courrier, LCI, Avril 2016 : 
 
 
hqdefault
 
 
 Dans l’aérien, l’impossible est toujours possible, L’Opinion, 11 Avril 2016 :
 
logo
 
 Concurrence vraiment déloyale ?, L’Opinion,  27 Octobre 2015 :
 
logo
 
Air France : implacable CSKO, L’Opinion,  6 Octobre 2015 :
 
logo
 
 Aérien : les low cost ont engagé la bataille finale, La Tribune, 28 Octobre 2015 :
 
 
 
 
 
Une interview sur la commande  d’ A320 Néo par la compagnie Indigo, France 2, 17 Août 2015 :
 
logo_france2
 
 
Une interview sur le low cost aérien, i24 News, Mai 2015 :
 
 i24
 
 
Les low cost, bons élèves de la sécurité aérienne, Les Echos,  15 Avril 2015 :
 
 
 
 
 
Une interview sur la sécurité des low cost, BFM Business, 25 Mars 2015 :
 
crash2
 
Une interview sur les projets long courrier de Ryanair, France 2, 18 Mars 2015 :
 
logo_france2
 
Une interview sur le low cost aérien, Radio One,  Mars 2015 :
 
radio-one
 
Une interview sur la sécurité des vols low cost,  France Info,  24 Mars 2015 :
 
Afficher l'image d'origine
 
Une interview sur le low cost aérien, France Culture, Mars 2015 :
 
 
Une interview sur le low cost aérien, France Inter, Février 2015 :
 
 
 
Une interview sur la situation d’Air France, France 2, 23 Janvier 2015 :
 
logo_france2
 
 
Pourquoi Air France doit pousser les feux dans le low cost , Les Echos,  23 Septembre 2014  :
 
 
 
 
Une interview sur le low cost aérien, La Croix, 17 Septembre 2014  :
 
 

 

Une interview sur Transavia, BFM TV, 14 Septembre 2014 :
 
 
Afficher l'image d'origine
 
 
 
Une interview sur le low cost aérien, Libération,  6 Septembre 2014 :
 
 
 
 
Le low cost long courrier : faut-il enfin y croire ?, La Tribune, 25 Juillet 2014 :
 
 
 
 
Une interview sur le low cost aux Etats-Unis, Aeronews, 12 mai 2014 :
Afficher l'image d'origine
Une série de vidéos sur le low cost bancaire,  la Finance pour Tous, 2014 :
 
– partie 1 : le low cost bancaire
 
– partie 2 : pourquoi les banques investissent-elles dans le low cost ?
 
– partie 3 : qu’est-ce que le compte Nickel ?
 
– partie 4 : qu’est-ce que le mobile banking ?
 
Afficher l'image d'origine
 
 
Une intervention sur le low cost, Capital,  23 Février 2014 :
 
Afficher l'image d'origine
 
 
Le low cost, une révolution économique et démocratique, Fondapol,  Février 2014 :
 
 
Afficher l'image d'origine
 
…. et une présentation de la note, Le Figaro, 17 Février 2014 :
 
 
 
Une interview sur le low cost, l’Eco des pays de Savoie, 8 Novembre 2013 :
 
 
Afficher l'image d'origine
 

 

Le transport aérien aborde les nouveaux rivages du low cost, Les Echos, 17 Avril 2013 :

 

 

 

 

Une interview sur les low cost, Aeronewstv,  30 mai 2013 :

Afficher l'image d'origine

Une interview « Que cachent les compagnies aériennes low cost ? »,  France Info, 30 mai 2013 :

 

Afficher l'image d'origine

 

Une interview sur le low cost, Le nouvel économiste, 25 Avril 2013 :
 

 

Vers une société low cost ?, RFI,11 Mars 2013 (partie 1) :

 et la partie 2  :

 

Une interview sur le low cost aérien, France Info, 12 Janvier 2013 :

Afficher l'image d'origine

 

L’influence du low cost dépasse largement sa part de marché, Les Echos, 19 Février 2013 :
 
 

 

 Low cost : le prix et la liberté de choisir, Sud Ouest , 14 Février 2013 :

Afficher l'image d'origine

 

 Air France raillé par Ryanair pour son réveil tardif dans le low cost, Atlantico, 18 Janvier 2013  :

 

Une interview sur le low cost, Dernières Nouvelles d’Alsace, 30 Septembre 2012 :

 

 Le low cost, une chance pour l’aérien, Les Echos, 8 Juin 2012 :

 

Air France gagnée par la tentation du low cost, Atlantico, Avril 2012 :

 

 

Non, Free ne va entraîner de chômage massif dans la téléphonie mobile, Atlantico, 14 Mars 2012 :

 

 

 Ni Free ni le low cost ne sont les ennemis de l’emploi et de l’innovation, Les Echos, 24 Février 2012 :

 

Téléphonie mobile : le temps de la riposte, La Tribune, 17 janvier 2012 :

 

 

 Le low cost a gagné tous les secteurs, La Croix,  11 Janvier 2012 :

 

Une interview sur le low cost aérien, le Dauphiné Libéré, 11 Juillet 2011 :

Une interview sur le low cost aérien, Atlantico, 11 Juillet 2011 :

 

 

 Téléphonie mobile : quand une révolution en cache une autre, La Tribune, 1 juillet 2011  :

 

 Ce que nous enseigne la révolution du low cost aérien, La Tribune, 9 Mai 2011 :

 

Le low cost : anatomie et perspectives d’un modèle, Prospective&Entreprise, Mars 2011  :

 

 Le low cost aérien n’est pas ce que l’on croît, La Tribune, 2 Mars 2011  :

 

 

 Cinq idées reçues sur le low cost, Constructif, Février 2011  :

 

 Le low cost, éditions La Découverte,  Janvier 2011 :

 

 

Une interview sur le livre « Le low cost », BFM, 2011 :

 

 

Aérien : les vrais bénéficiaires de la concurrence low cost, Les Echos, 24 Décembre 2010  :

 

 

 Les vertus cachées du low cost aérien, Fondapol,  Novembre 2010 :

 

 

Une concurrence vecteur d’innovation, Le Parisien, 25 octobre 2010 :Le modèle low cost, révélateur de valeur ajoutée,  Espaces, 2010 :

 

Le low cost consacre le retour du taylorisme,  Entreprise&Carrières, 15 Juin 2010 :

 

 

Air France KLM face au défi du low cost, La Tribune, 21 Mai 2010  :

 

 

 Aérien : les grandes majors confrontées au défi du low cost,  Les Echos,  26 Février 2010 :

 

 

Le low cost, au service du consommateur, Economie & Management, Janvier 2010 :

 

 

 Mais qui a vraiment peur du low cost, Concurrences, 2010  :

 

 Le low cost ou l’économie de la juste valeur, La Tribune,  9 Décembre 2009 :

 

 

 

 

sur le low cost automobile

Une enquête « Automobile : la low cost attitude ? », L’Observatoire Cetelem  [2010]  :

 

sur le low cost aérien

Le rapport Oliver Wyman [2013] sur le low cost aérien aux Etats-Unis :
 
 
Afficher l'image d'origine
 
 
 

 Le rapport d’Air Scoop « Le modèle économique de Ryanair 2011 » :

York Aviation [2011] a publié un rapport sur le low cost aérien en Europe, pour le compte de l’ELFAA :

 

Un article de X. Delpech sur les enjeux juridiques du low cost aérien, paru dans Juris tourisme de Janvier 2011 :

 Une synthèse « Les transporteurs à bas coûts », Notes thématiques de la Direction du Transport Aérien, Décembre 2009  :

Une étude de la Civil Aviation Authority  « No frills carriers : revolution or evolution ? » [2006]  :

 

Le rapport CSC La révolution low cost [2005] :

 

sur la réaction des concurrents à l’entrée des low cost dans l’aérien

 

–  H. Ito et D. Lee, Incumbent responses to low cost entry : evidence fron the US airline industry [2003], document de travail ; cliquer ICI

–  M. Alderighi  & alii, The entry of low cost airlines [2004], document de travail ; cliquer ICI

–  S. Morisson, « Actual, adjacent and potential competition : estimating the full effect of Southwest Airlines » [2001], Journal of Transport Economics and Policy, vol. 35, pp. 239-256 ; cliquer ICI

–  Goolsbee et Syverson, « How do incumbents respond to the threat of entry ? evidence from the major airlines » [2006], document de travail ; cliquer ICI

–  M. Mazzeo [2003] « Competition and service quality in the US airline industry », Review of Industrial Organization, n° 22, pp. 275-296 ; cliquer ICI

 

sur la ponctualité des vols low cost

 

 N. Rupp, T. Sayanak Do low cost carriers provide low quality service ? [2008] paru dans Revista de analisis economico ; cliquer ICI

 

sur les créneaux de décollage (slots)

 

Le rapport NERA Study to assess the effects of different slot allocation schemes [2004] :

 

 Le rapport Mott McDonald Study on the impact of the introduction of secondary trading at community airports [2006] :

 

Le Règlement communautaire n° 95/93 qui régit l’attribution des créneaux en Europe ; cliquer ICI

 

sur les effets de l’entrée de Wal Mart aux Etats-Unis

 

–  E. Basker [2007] sur l’impact de l’entrée de Wal Mart sur les prix des concurrents ; cliquer ICI

–  E. Basker [2005] sur l’impact de l’entrée de Wal Mart sur l’emploi ; cliquer ICI

– D. Matsa [2009] sur l’impact de Wal Mart sur la qualité des supermarchés concurrents ; cliquer ICI

– E. Basker [2007] sur le phénomène Wal Mart ; cliquer ICI

 

 

Le rapport Beigbeder sur le low cost

 

Le rapport Beigbeder Le low cost, un levier pour le pouvoir d’achat [2007] ; cliquer ICI

 

Un résumé du rapport Beigbeder  [2008] ; cliquer ICI

 

The low cost model or the return to price competition,  Concurrences, 2008 :



Le low cost, un levier pour le pouvoir d’achat des Français, Les Echos, 12 Décembre 2007 :

 


 

 

 

 

Leave a Comment