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2 Comments

  1. croci

    bonjour
    j’ai écouté votre interview ce matin sur BFM et notamment le recours à la qualité pour moteur de concurrence.
    Si je suis d’accord sur le fonds que la qualité est un moteur complémentaire de compétitivité en revanche il ne suffit plus aujourd’hui.
    J’ai peur que vous soyez déconnecté de la réalité dans votre amphithéâtre, n’y voyez pas d’attaque personnelle, mais le décalage criant entre enseignant théoricien et réalité des marchés.
    Le moteur de la croissance ce sont nos PME, la très grande majorité ne se contentent plus de qualité, les normes ISO datent de mes études en FAC…. aujourd’hui ce qui nous asphyxie c’est un déséquilibre de coût avec nos voisins et vous ne voyez pas ce qui dessine depuis quelques mois… l’arrivée massive de concurrents étrangers sur des marchés « protégés » jusqu’ici.
    Emmener vos étudiants en séminaire du côté de Biarritz et visitez les chantiers en cours, vous y parlerez difficilement français …Espagnol sans aucun doute.

    Bon courage
    et n’oubliez pas que nous avons souffert énormément du décalage que nous avons subi entre discours théoricien et réalité du marché, réalité des entreprises française…

    • emmanuel

      Bonjour
      je crois que vous m’avez mal compris : la baisse des couts est une condition préalable à la démarche qualité ; il n’y a donc pas à choisir entre les deux compétitivité ; quand à penser que vous vous en sortirez uniquement par des baisses de prix, cela me semble naif et faux empiriquement : les entrepries qui survivent sont celles qui se différencient ; dernier point : la qualité n’a rien à voir avec les normes ISO qui est une approche formaliste du sujet; la qualité cela commence par les délais de livraison, par le service, etc ;
      lisez les enquetes rexecode (ce n’est pas de la théorie mais des enquetes sur les clients de la France) et vous comprendrez mieux ce dont je parle et qui n’ai rien de théorique ; je passe ma vie dans les PME ….d’ailleurs jeudi je visite un call center … dans Paris, qui mise sur la qualité de service et qui concurrence ainsi ceux implantés au Maroc

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