lundi 23 octobre 2017
Le transport aérien a été marqué en Europe depuis 20 ans par l’irruption d’un nouveau modèle : le low cost, sur les vols de moins de 3h (moyen courrier). Le «low cost» est un modèle novateur de concurrence, qui repose sur une équation simple : simplifier les produits et services, pour diminuer les coûts et les prix. Ce modèle se distingue de pratiques commerciales telles que les promotions, les soldes, les prix d’appel, consistant simplement à baisser occasionnellement les prix, sans s’attaquer à la question des coûts de production et à la redéfinition des besoins des consommateurs. Comment les compagnies historiques font-elles pour s’adapter, voire riposter à ce modèle ? Le low cost peut-il demain se développer sur le segment du long courrier ? Le «low cost» ne se limite plus aujourd’hui au seul transport aérien et envahit tous les secteurs de l’économie, à l’exception peut-être du luxe : services à la personne (coiffure, banque directe, hôtel, etc.), automobile, téléphonie mobile, maisons et, bien entendu, distribution alimentaire et commerce en ligne. Vous trouverez ci-après les travaux d’Emmanuel Combe sur ce modèle économique qui a pénétré tous les secteurs d’activité. Vous pouvez compléter votre information en allant à l’onglet « Pour approfondir/Low cost et transport aérien », pour y lire d’autres études et rapports  sur le sujet.

Long courrier : la menace du connecting (L’Opinion)

Après Ryanair, qui a signé un accord avec Air Europa pour des vols au départ de Madrid, après le groupe IAG, qui met désormais en connexion ses filiales low cost Vueling et Level sur...

Le low cost ou la révolution permanente (L’Opinion)

Le groupe IAG, maison mère de British Airways, Iberia et Vueling a lancé le 1er juin sa nouvelle compagnie Level, à l’assaut du ciel américain, en opérant le premier vol entre Barcelone et Los Angeles....

Pourquoi easyJet s’installe à Orly Ouest ? (Aeronews TV)

Depuis le 18 octobre, easyJet est à l’ouest, au terminal Ouest de l’aéroport d’Orly. La compagnie britannique, jusqu’alors installée dans le terminal Sud, a déménagé dans le terminal historique d’Air France. Objectif : faire...

La concurrence déloyale : un défi pour Air France

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Transport aérien : les coûts d’une grève (La Tribune)

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Les compagnies aériennes face au défi du Big Data (La Tribune)

Pour éviter de se faire "uberiser", les compagnies aériennes doivent trouver des solutions innovantes. Le Big Data en est une. Par Didier Bréchemier, Partner (Roland Berger) et Emmanuel Combe, professeur des Universités, professeur affilié...

Transport aérien : la menace du connecting (La Tribune)

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Low cost long courrier : le lancement de French Blue (LCI)

Une compagnie française se lance dans le low cost long courrier. Débat sur la chaine LCI sur le lancement de French Blue, filiale du groupe Air Caraibes Pour voir la vidéo, cliquer sur YouTube

Dans l’aérien, l’impossible est toujours possible (L’Opinion)

Une nouvelle compagnie aérienne, French Blue, va prendre son envol dans le ciel français. Sa spécificité ? Proposer du long courrier… en mode low cost. Le pari est osé: depuis la tentative de « Skytrain » de...

Low cost : les business models gagnants (HEC Alumni)

Depuis quand vous intéressez-vous au low cost ? Fin 2007, en tant que chargé de mission auprès du ministre Luc Chatel, j’ai été amené à rédiger un rapport sur le sujet au moment où en...