dimanche 22 juillet 2018
Le transport aérien a été marqué en Europe depuis 20 ans par l’irruption d’un nouveau modèle : le low cost, sur les vols de moins de 3h (moyen courrier). Le «low cost» est un modèle novateur de concurrence, qui repose sur une équation simple : simplifier les produits et services, pour diminuer les coûts et les prix. Ce modèle se distingue de pratiques commerciales telles que les promotions, les soldes, les prix d’appel, consistant simplement à baisser occasionnellement les prix, sans s’attaquer à la question des coûts de production et à la redéfinition des besoins des consommateurs. Comment les compagnies historiques font-elles pour s’adapter, voire riposter à ce modèle ? Le low cost peut-il demain se développer sur le segment du long courrier ? Le «low cost» ne se limite plus aujourd’hui au seul transport aérien et envahit tous les secteurs de l’économie, à l’exception peut-être du luxe : services à la personne (coiffure, banque directe, hôtel, etc.), automobile, téléphonie mobile, maisons et, bien entendu, distribution alimentaire et commerce en ligne. Vous trouverez ci-après les travaux d’Emmanuel Combe sur ce modèle économique qui a pénétré tous les secteurs d’activité. Vous pouvez compléter votre information en allant à l’onglet « Pour approfondir/Low cost et transport aérien », pour y lire d’autres études et rapports  sur le sujet.

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Air France KLM « booste » ses marques (Stratégies)

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Pourquoi easyJet s’installe à Orly Ouest ? (Aeronews TV)

Depuis le 18 octobre, easyJet est à l’ouest, au terminal Ouest de l’aéroport d’Orly. La compagnie britannique, jusqu’alors installée dans le terminal Sud, a déménagé dans le terminal historique d’Air France. Objectif : faire...