lundi 23 octobre 2017
Le sujet de la compétitivité s’est invité depuis quelques années dans le débat économique français, après avoir été longtemps un sujet tabou : comment expliquer le « décrochage » français par rapport à son principal partenaire commercial l’Allemagne ? Les causes sont en réalité multiples : dérive des coûts de production mais aussi baisse de la qualité des produits et positionnement qualité/prix peu attratif.
Vous trouverez ci-après des travaux d’Emmanuel Combe sur la « compétitivité par la qualité ».
Vous pouvez prolonger votre lecture en allant à l’onglet « Pour approfondir/La compétitivité de la France », pour lire d’autres études et rapports  sur le sujet.

Dessine-moi une politique industrielle (L’Opinion)

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Pour profiter de la mondialisation, la France doit monter en gamme (Les Echos)

Rarement élection présidentielle n’aura été à ce point focalisée sur la question de la mondialisation. Marine Le Pen en a même fait une ligne de fracture politique, entre les tenants d’un supposé "patriotisme économique"...

Monsieur Robot (L’Opinion)

Taxer les robots : voilà l’idée saugrenue d’un candidat à la primaire socialiste. Une idée qui prend appui sur un raisonnement assez simple : puisque les robots remplacent les hommes, limitons l’invasion des robots et nous...

Et si on parlait luxe ? (L’Opinion)

Alors que les défilés de haute couture de la Fashion Week se sont achevés, il n’est pas inutile de revenir sur l’une des plus belles réussites françaises, aussi discrète que rayonnante : notre industrie du...

Remettons le « made in France » à l’endroit (L’Opinion)

Longtemps délaissé par nos politiques, le « made in France » a trouvé depuis quelques années son mentor en la personne d’Arnaud Montebourg : ministre de l’Economie, il en avait fait l’un de ses chevaux de...

Une identité (économique) française (L’Opinion)

Dans une France minée par la défiance et la crainte, il est urgent de nous réinventer un avenir commun, de réaffirmer ce que nous sommes et voudrions être demain. Nous n’échapperons pas, durant la...

Appelez-moi à nouveau France (L’Opinion)

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Misons sur la qualité plutôt que le prix (L’Opinion)

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Notre tourisme pourrait nous rapporter 15 milliards de plus (Capital)

Capital : Avec 84 millions de visiteurs étrangers en 2014, la France est numéro 1 mondial pour le nombre de touristes devant les Etats-Unis et l'Espagne. Est-ce vraiment une si bonne performance ? Emmanuel Combe...

Des Airbus en Inde pour Indigo : tout un symbole ! (L’Opinion)

L’annonce de la vente de 250 A320 Néo à la compagnie indienne Indigo mérite que l’on s’y arrête : au-delà des 24 milliards d’euros engrangés par Airbus, cette annonce est symptomatique des gains que la...