vendredi 15 décembre 2017

Vous trouverez ci-après les chroniques hebdomadaires d’Emmanuel Combe, publiées dans le quotidien L’Opinion.

   

Demain « à chacun son prix » ?

Les dernières prévisions sur le marché de la publicité, diffusées par GroupM, ont confirmé que la publicité digitale ne s’était jamais aussi bien portée. Devenue incontournable pour les annonceurs, elle affichera en 2018 une...

Cannabis : une petite dose …d’économie

Parmi les promesses de campagne du candidat Macron figure la monétisation des peines à l’encontre des consommateurs de stupéfiants : un client qui se fait prendre en train de fumer un joint devra demain s’acquitter...

Protectionnisme : consommateurs de tous les pays, unissez-vous !

Mauvaise nouvelle pour les bûcherons canadiens : début novembre, après d’infructueuses négociations, les Etats-Unis leur ont finalement imposé un droit de douane de 20 %, au motif qu’ils seraient subventionnés par leur gouvernement. Dans le (long)...

Airbus/Bombardier : effet boomerang (L’Opinion)

Coup de tonnerre dans le petit monde des constructeurs aéronautiques : Airbus a annoncé qu’il prenait le contrôle du programme Cseries du canadien Bombardier. Cet accord est tout d’abord intéressant d’un point de vue microéconomique...

Vous avez dit dumping ? (L’Opinion)

« Dumping » ! Voilà le mot d’ordre devenu populaire en Europe pour dénoncer la concurrence des produits chinois à bas prix. Après les panneaux photovoltaïques et l’acier hier, ce sont aujourd’hui les fabricants européens de vélos...

Dessine-moi une politique industrielle (L’Opinion)

A l’occasion des rapprochements Alstom/Siemens et STX/Fincatieri, notre politique industrielle a marqué une inflexion par rapport à la tradition française du « Meccano industriel ». Pendant longtemps en effet, nos décideurs publics aimaient marier les entreprises françaises...

Quand les marques nous parlent (L’Opinion)

Comme chaque année, Interbrand vient de publier son palmarès des 100 plus grandes marques globales, sur la base d’une analyse multicritères mêlant performances financières, notoriété et risques de la marque. Quelles que soient les...

Long courrier : la menace du connecting (L’Opinion)

Après Ryanair, qui a signé un accord avec Air Europa pour des vols au départ de Madrid, après le groupe IAG, qui met désormais en connexion ses filiales low cost Vueling et Level sur...

Play again ! (L’Opinion)

Alors que se joue cette semaine un nouveau bras de fer entre Ubisoft et Vivendi, arrêtons-nous un instant sur l’un des fleurons de notre industrie : les jeux vidéo. En termes économiques, le jeu vidéo pèse...

Station F (L’Opinion)

Après le succès du salon Vivatech, Paris inaugure Station F, le plus grand campus de start-up au monde, initié par Xavier Niel. Cet engouement pour les jeunes pousses est-il vraiment justifié sur un plan...