lundi 23 octobre 2017
La concurrence suppose que les entreprises respectent un certain nombre de « règles du jeu », au premier rang desquelles l’indépendance de comportement dans leur prise de décision (notamment dans la fixation de leur prix de vente). Voilà pourquoi les pratiques de cartellisation des marchés, consistant pour des firmes concurrentes à coordonner leur comportement en matière de prix ou de quantité, sont prohibées. Les cartels ne reposent sur aucun mérite et causent un dommage aux clients, qui sont bien souvent d’autres entreprises. Voilà pourquoi la politique de la concurrence lutte contre ces pratiques injustifiables en économie de marché, au besoin en usant de sanctions pécuniaires.  Au delà des cartels, la politique de concurrence lutte contre les pratiques anti concurrentielles (ententes, abus de position dominante) et constitue aujourd’hui un précieux instrument de politique économique, qui permet non seulement de faire baisser les prix, d’élargir les choix pour les consommateurs mais aussi de stimuler la productivité, l’innovation et l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché. Vous trouverez ci-après l’ensemble des travaux d’Emmanuel Combe sur les cartels et la politique de la concurrence. Vous pouvez prolonger votre lecture en allant à l’onglet « Pour approfondir/Cartels et politique de la concurrence», pour lire d’autres études et rapports  sur le sujet. 

Les managers face aux pratiques de cartel (Concurrences TV)

Dans quelle mesure un manager peut-il être incité à s'engager dans une pratique de cartel, pour des motifs personnels ? Vous trouverez ci-après une vidéo introductive à un dîner débat sur ce sujet, organisé par la...

Lutte contre les cartels et comportement des managers (Concurrences)

Développée à la suite des travaux pionniers de Gary Becker (1968), l’économie du crime a été principalement mobilisée en matière antitrust pour analyser la décision d’une entreprise de s’engager dans un cartel : selon...

L’Europe existe (un peu) ! (L’Opinion)

3 milliards d’euros : voilà donc l’addition salée que vient de présenter la Commission européenne à Apple, coupable d'avoir profité des largesses fiscales de l'Irlande. Si cette décision n’est pas une première, elle marque les esprits par...

La politique de la concurrence (La Découverte)

En mobilisant l'analyse économique, la troisième édition de cet ouvrage - illustré de très nombreux exemples - étudie et décrypte les principaux champs d'investigation de la politique de concurrence. La politique de la concurrence occupe...

La lutte contre les cartels (C dans l’air, France 5)

Une interview d'Emmanuel Combe, suite à la sanction pour entente dans les produits d'hygiène et d'entretien (Décembre 2014). Pour voir la vidéo, cliquer sur   Youtube.com

Une série d’articles sur la politique de concurrence

Bien au-delà de la simple défense du consommateur, la politique de concurrence peut jouer le rôle de politique industrielle. Premier volet d'une série de trois articles sur la politique de concurrence. Pour lire la suite,...

La politique de concurrence : un atout pour l’industrie (Fondapol TV)

Alors que la France connaît depuis quinze ans un déclin marqué de sa compétitivité, la politique de concurrence est parfois pointée du doigt, accusée de sacrifier notre industrie sur l’autel du pouvoir d’achat et...

La politique de la concurrence (Trop Libre)

Trop Libre interroge Emmanuel Combe, auteur d’une nouvelle note sur la politique de la concurrence, à la Fondation pour l’innovation politique. Pour voir la vidéo, cliquer sur  TropLibre.fr

A quoi sert la concurrence ? (Concurrences TV)

Une interview sur la concurrence pour Concurrences TV Pour voir la vidéo, cliquer sur Vimeo.com

Concurrence et politiques publiques (Institut de l’Entreprise)

Pour voir la vidéo de l'interview, cliquer sur Melchior.fr