mercredi 21 novembre 2018
Le numérique occupe aujourd’hui une place prépondérante dans toutes les activités économiques, au point d’en redéfinir parfois les contours et de remettre en cause les positions acquises. Cette section propose des pistes d’analyse et de réflexion sur les enjeux économiques posés par l’essor du commerce en ligne et de l’économie collaborative (« sharing economy »), vis-à-vis des consommateurs mais aussi des opérateurs concurrents, qui doivent affronter la « disruption » générée par la diffusion du numérique et l’entrée sur le marché de nouveaux acteurs.

« Le magasin physique a encore un avenir » (L’Opinion)

Quelle est l’enseigne préférée des Français ? Selon la récente enquête du cabinet OC & C, il s’agit de Grand Frais. Figurent également dans le top 10 Picard, Leclerc et Biocoop, le géant Amazon...

15 $ de l’heure chez Amazon : qui dit mieux ?

15 dollars de l’heure : voilà le nouveau salaire minimum qu’Amazon va appliquer à compter du 1er novembre à ses 250 000 salariés américains et 100 000 employés saisonniers. Pour mémoire, 15 dollars, c’est...

Economie collaborative : discrimination digitale ? (L’Opinion)

  Dans l’univers parfois inquiétant du numérique – que l’on songe aux craintes que suscitent l’intelligence artificielle ou le Big data - l’économie collaborative attire de prime abord la sympathie. Ne permet-elle pas, grâce à...

GAFA, SNCF : vous avez dit « monopoles » ? (L’Opinion)

A l’heure où l’économie numérique a vu l’apparition de nouveaux géants comme Facebook, Amazon ou Google, la tentation est grande de parler de nouveaux « monopoles ». Attention toutefois à ne pas aller trop...

Le nouveau e-commerce : « passe au magasin ! » (L’Opinion)

« Le e-commerce franchit une nouvelle étape : c’est au tour des pure players de faire le pas du magasin en dur, en développant une stratégie “phygitale”, contraction de “physique” et “digitale” ». La roue...

Demain ce sera : à chacun selon son prix ? (TEDx)

https://www.youtube.com/watch?v=MG5vRPWV48U    

Demain « à chacun son prix » ? (L’Opinion)

Les dernières prévisions sur le marché de la publicité, diffusées par GroupM, ont confirmé que la publicité digitale ne s’était jamais aussi bien portée. Devenue incontournable pour les annonceurs, elle affichera en 2018 une...

Repenser le transport multimodal à l’heure de la voiture partagée (Les Echos)

Lancées mi-septembre par la ministre des Transports Elisabeth Borne, les Assises de la mobilité peuvent être l'occasion de porter un regard neuf sur les pratiques de la voiture partagée. Le potentiel du covoiturage apparaît considérable...

Le commerce en ligne a aussi ses frontières (L’Opinion)

Avec une progression annuelle de 14 % et des ventes qui ont dépassé les 230 milliards d’euros en 2016, le succès du commerce en ligne ne se dément pas en Europe. Pour les producteurs, le e-commerce...

Le commerce en ligne … pour tous (L’Opinion)

Amazon a annoncé la semaine dernière l’embauche de 1 500 personnes en CDI dans notre pays, preuve s’il en est de la forte croissance des ventes en ligne. Pour les offreurs, le e-commerce est devenu...